I- Objectifs d'apprentissage:
- Comprendre l'innervation réciproque.
- Établir le circuit nerveux reliant un motoneurone M de la moelle épinière à l’un des deux muscles antagonistes de la cuisse
II- Énoncé:
On se propose d’établir le circuit nerveux reliant un motoneurone M de la moelle épinière à l’un des deux muscles antagonistes de la cuisse: le quadriceps et le semi-tendineux.
Le dispositif expérimental représenté dans le document 1 montre l’emplacement des deux muscles.
Des électrodes stimulatrices a et b sont placées au niveau des fibres afférentes provenant des fuseaux neuromusculaires des deux muscles.
Une électrode réceptrice reliée à un oscilloscope, est placée au niveau du cône axonique du motoneurone M de la corne antérieure de la moelle épinière.
On stimule séparément en a puis en b.
Les enregistrements obtenus au niveau de l’oscilloscope relié au cône axonique du motoneurone M sont représentés dans le document 2.
1- Identifiez, en justifiant votre réponse, les deux tracés obtenus.
2- Précisez, en justifiant votre réponse, lequel des deux muscles est relié au motoneurone M.
3- Expliquez la différence des temps de latence entre les deux tracés.
4- Représentez, par un schéma, les circuits nerveux reliant les fibres afférentes au motoneurones M.
5- Expliquez comment se fait la coordination des deux muscles antagonistes suite à l’étirement du muscle semi-tendineux.
III- Corrigé:
La stimulation en « a » donne une légère dépolarisation qui rapproche le potentiel du motoneurone M de la valeur seuil
- C'est un PPSE
La stimulation en « b » donne une hyperpolarisation qui éloigne le potentiel du motoneurone M du seuil
- C'est un PPSI.
2- La stimulation de la fibre afférente reliée au semi-tendineux a donné naissance, au niveau du cône axonique du motoneurone M, à un PPSE, donc le motoneurone M est relié au semi-tendineux.
3-
Après stimulation en a, le message nerveux afférent atteint le motoneurone M après un retard de 0.6 ms. Sachant que le délai synaptique est de 0.5 ms
- ce message a donc franchi une seule synapse.
Après stimulation en b, le message nerveux afférent atteint le motoneurone M après un retard de 1.2 ms > (0.5 ms x 2)
- ce message a donc franchi au moins deux synapses.
4- Schéma représentant les circuits nerveux reliant les fibres afférentes au motoneurone M
5-
L'étirement du semi-tendineux est converti par le fuseau neuromusculaire de ce muscle en message nerveux sensitif.
- Ce message est conduit par la fibre nerveuse afférente Ia vers la moelle épinière où il active directement le motoneurone M.
- Un message nerveux efférent est alors conduit par ce motoneurone vers le semi-tendineux et entraîne sa contraction.
- En même temps, par l’intermédiaire d’un interneurone inhibiteur, le motoneurone qui innerve les fibres musculaires du quadriceps est inhibé d’où le relâchement du quadriceps.
![<script> var meta=document.createElement("meta");meta.setAttribute("content", "innervation réciproque,réflexe myotatique et innervation réciproque,#innervation_réciproque,exercice corrigé,éducatif,neurophysiologie,réflexe,réflexe myotatique Blogger translation, Add blogger translation, additions, Blogger 2021"),meta.name="keywords",document.getElementsByTagName("head")[0].appendChild(meta); </script> réflexe myotatique](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgPYj3TMbzM0dkFMNpvxN7xFldvQNpyYmCMvRNZWVxjbbsenbLoCVvK9QQkXBTFoCsyk0c8J9_3fGsuV9zrO9lW0HZxXJnOpD5eV2D3KZvW6RtHrizF3M_K69o_Ur9cHF5n0WyzBIGvALhv/w640-h213/82.jpg)
![<script> var meta=document.createElement("meta");meta.setAttribute("content", "innervation réciproque,réflexe myotatique et innervation réciproque,#innervation_réciproque,exercice corrigé,éducatif,neurophysiologie,réflexe,réflexe myotatique Blogger translation, Add blogger translation, additions, Blogger 2021"),meta.name="keywords",document.getElementsByTagName("head")[0].appendChild(meta); </script> Coordination de l'activité des muscles de la cuisse | Innervation réciproque](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgTV6TQK9kTxwW6snFGpWO8OpxXa10hW1ibSVVZS6gLMyGVY3vE5hDD0C-EJT-dYQS0xnKTG5P6CUilc9UaJ93U6b2lZD_4I8l5ZUYEeWzZCsFa8SouctTaqpUlN0TxSjTaRTZYlvvhDTUf/w640-h305/83.jpg)
![<script> var meta=document.createElement("meta");meta.setAttribute("content", "innervation réciproque,réflexe myotatique et innervation réciproque,#innervation_réciproque,exercice corrigé,éducatif,neurophysiologie,réflexe,réflexe myotatique Blogger translation, Add blogger translation, additions, Blogger 2021"),meta.name="keywords",document.getElementsByTagName("head")[0].appendChild(meta); </script> innervation réciproque](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjtA9ww5mXTybMCkLST6YkhgEPGLgZQuCP3FI_b6OUnjtVj6NzRSdj3QNvIk27J9O-L_y3mB6hSFyVpfQ1v3h9LkSIrInE5EC7gE8s4ffVwNoYWdzZy8w5aM1YmlVKPH7-SyC2um4bRxpCt/w640-h256/84.jpg)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire