I- Objectifs d'apprentissage:
- Mécanisme de la transmission synaptique
- Fonctionnement d’une synapse neuroneuronique excitatrice
- Fonctionnement d’une synapse neuroneuronique inhibitrice
II- Fonctionnement d’une synapse neuroneuronique excitatrice:
Fonctionnement d’une synapse neuroneuronique excitatrice |
L’arrivée du potentiel d’action au niveau de la terminaison synaptique (1) provoque:
- L’ouverture des canaux Ca++ voltage-dépendants situés dans la membrane pré synaptique (2) et la pénétration de ces ions dans le cytoplasme du neurone présynaptique entraîne:
- La libération par exocytose (3) dans la fente synaptique, d’un certain nombre de molécules d’acétylcholine (neurotransmetteur excitateur), stockées jusque-là dans des vésicules synaptiques se trouvant dans le cytoplasme de la terminaison présynaptique.
- Le neurotransmetteur se fixe sur des sites récepteurs spécifiques (4) situés sur la membrane postsynaptique.
- La fixation du neurotransmetteur sur les sites récepteurs provoque l’ouverture de canaux ioniques chimiodépendants [CCD] (5).
- L'ouverture de ces canaux donne lieu à des flux ioniques et naissance d’un potentiel post synaptique excitateur [PPSE] (6).
- Dans notre exemple, la membrane post synaptique s'étant dépolarisée, ce sont donc des canaux à Na+ chimiodépendants qui ont été ouvert ce qui a permis à cet ion d’entrer massivement dans le cytoplasme de la cellule postsynaptique.
- Les molécules d’acétylcholine ayant jouées leur rôle se libèrent de leurs sites (7) ce qui a pour conséquence la fermeture des canaux Na+ chimiodépendants.
- Les molécules d'acétylcholine libérées de leurs sites sont ensuite hydrolysées (8) par l’acétylcholinestérase, enzyme présente à forte concentration dans la fente synaptique.
- Il y a ensuite recapture par la terminaison présynaptique des molécules de choline et d'acétate (9) libérées par hydrolyse de l’acétylcholine.
- La choline et l'acétate sont ensuite utilisés pour la synthèse de nouvelles molécules d’acétylcholine (10)
- Autre exemple de neurotransmetteur excitateur: La noradrénaline.
III- Fonctionnement d'une synapse
neuroneuronique inhibitrice:
Lors de l’ouverture des CCD après fixation d'un neurotransmetteur inhibiteur (exemple: la Glycine ou le GABA) sur les récepteurs spécifiques de la membrane postsynaptique, il y a entrée des ions Cl- dans le neurone postsynaptique et/ou sortie des ions K+, ce qui provoque une hyperpolarisation du neurone postsynaptique appelée PPSI.
IV- Exercice d'évaluation:
Le document ci-dessous représente une vue partielle schématique d’une structure impliquée dans la transmission de l’influx nerveux d’un neurone à un autre.
Transmission de l'influx nerveux d'un neurone à une autre |
1) Écrire sur votre copie la légende correspondant aux numéros indiqués sur ce document.
2) Indiquer la succession des évènements dans leur ordre chronologique, depuis l’arrivée d’un potentiel d’action à la terminaison nerveuse axonique jusqu’à la naissance d’un potentiel postsynaptique.
3) L’injection de l’acétylcholine en 3 entraîne une augmentation de la concentration des ions Na+ dans le corps cellulaire du neurone postsynaptique:
a- Expliquez le résultat obtenu.
b- Représentez l’enregistrement qu’on peut obtenir au niveau d’un oscilloscope branché au corps cellulaire de neurone postsynaptique.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire