I- Rappel:
1- Monohybridisme:
Étude du croisement de deux lignées, de la même espèce, qui diffèrent par un seul caractère.
2- Relation: gène → protéine → phénotype
- Le gène s’exprime en une protéine;
- La protéine définit un phénotype donné.
3- 1ère et 2ème lois de Mendel:
a- 1ère loi: Loi de l’homogénéité (uniformité) de F1
→ Les descendants; issus du croisement de 2 lignées pures et différentes, sont identiques entre eux.
b- 2ème loi: loi de la pureté des gamètes
→ Au moment de la formation des gamètes les allèles d’un gène se séparent. Chaque gamète ne contient qu’un seul allèle d’un couple.
II- Problème scientifique:
Quelle est la conséquence du brassage génétique sur la répartition phénotypique de la descendance, issue d’un croisement de deux individus qui différent par 1 caractère?
III- Résoudre un exercice de génétique:
- Il s’agit d’interpréter les résultats d’un croisement, à partir des phénotypes observés.
- Il faut procéder de façon rigoureuse, selon les étapes suivantes:
1- Déterminer le nombre de caractères dont on étudie la transmission:En général, un gène détermine un caractère. On déterminera donc le nombre de gènes étudiés:
* 1 gène → Monohybridisme
* 2 gènes → Dihybridisme
2- Déterminer le type de dominance pour chaque couple d’allèles, en étudiant F1.
- Écrire les phénotypes des parents et des descendants.
- Calculer les pourcentages des différents phénotypes observés.
3- À partir de ces pourcentages, définir le type de croisement et formuler une (ou plusieurs) hypothèse(s) sur le mode de transmission du caractère étudié.
a- Rechercher les catégories de gamètes fournies par chaque parent et calculer leur probabilité.
b- Construire l’échiquier de croisement (= de fécondation) afin de rappeler les pourcentages des phénotypes prévus dans l’hypothèse testée.
c- Confronter les pourcentages prévus selon l’hypothèse avec les pourcentages calculés d’après les phénotypes observés.
d- Valider ou rejeter l’hypothèse.
Explication:
I- Interprétation des résultats des croisements:
Hypothèse (s):
Exemples de réponses selon les données expérimentales:
* On suppose que le caractère étudié (..) est contrôlé par un couple d'allèles autosomal avec dominance absolue,
Ou:
* On pense que le caractère étudié (...) est gouverné par un seul couple d'allèle autosomal avec codominance.
Ou:
* On suppose que le caractère étudié (...) est contrôlé par un seul couple d'allèle lié au sexe.
1- En choisissant une convention d'écriture en accord avec l'hypothèse formulée, écrire les génotypes des parents, des individus F1 et des individus F2.
2- Pour chacun des génotypes en cause (des parents et des descendants), quels sont les différents gamètes produits?
3- Réaliser un échiquier de croisement permettant d’expliquer le pourcentage et le génotype des individus F2 obtenus à partir du croisement des individus F1.
2ème étape: Écriture phénotypique et génotypique:
Déduire le nombre de phénotype en F2, dans quelles proportions théoriques?
3ème étape: Comparaison des résultats théoriques aux résultats expérimentaux:
→ Comparez les résultats théoriques et les résultats pratiques.
→ Conclure.
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