Diversité et fonctions des protéines
Diversité et fonctions des protéines |
I- Objectifs d'apprentissage:
- Qu'est-ce qu'une protéine?
- Diversité et fonctions des protéines.
II- Connaissances du cours:
Liste des mots-clés:
Protéine, acides aminés, liaisons peptidiques,...
III- Diversité et fonctions des protéines:
1- Explication complète:
2- Ce que vous devez retenir:
Les protéines sont de grosses molécules formées de chaînes de longueur variable d’acides aminés reliés par des liaisons peptidiques.
Toutes les protéines qu’elles soient d’origine bactérienne, végétale ou animale sont constituées à partir d’un groupe de 20 acides aminés donc l'acide aminé est la structure unitaire des protéines.
Les protéines sont les blocs de construction de la vie. 75% de la masse sèche des tissus mous dans le corps humain sont des protéines.
La fonction principale des protéines est qu'elles sont les composantes structurales des cellules.
Elles permettent de fabriquer les muscles, les os, les cheveux, les ongles, la peau… tous les organes mais aussi les hormones, les enzymes et les anticorps….
Les protéines permettent également l'organisme de se déplacer (exemples: l'actine et la myosine).
Les protéines agissent comme des enzymes (exemple: l'amylase salivaire, la lipase, saccharase, ...). Chaque enzyme catalyse une réaction spécifique avec un substrat spécifique.
Les protéines peuvent être utilisées comme des hormones (exemples: l'insuline, le glucagon qui interviennent dans la régulation de la glycémie....). Les hormones sont des substances chimiques synthétisées par des glandes endocrines et déversées directement dans la circulation sanguine.
La myoglobine est une protéine présente en grande quantité dans les cellules musculaires auxquelles elle apporte le dioxygène nécessaire à leur contraction. Cette protéine est fonctionnellement identique à l'hémoglobine qui est une protéine des globules rouges. L'hémoglobine assure le transport des gazs respiratoires comme le dioxygène et le dioxyde de carbone.
Les protéines peuvent également être utilisés comme source d'énergie.
Notre peau contient des fibres de collagène: Ces protéines ont pour fonction de conférer aux tissus une résistance mécanique à l'étirement. Elles assurent au derme sa solidité. Leur renouvellement diminue au fil du temps, ce qui provoque un amincissement du derme, à l’origine du vieillissement de la peau.
La kératine est une protéine qui stimule la pousse des cheveux, répare les cheveux et les ongles abîmés, redonne force, brillance et élasticité aux cheveux.
Les anticorps ou immunoglobulines sont des protéines utilisées par le système immunitaire pour détecter et neutraliser les agents pathogènes de manière spécifique.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire