Contraception hormonale et grossesse | Exercices

Contraception hormonale et grossesse | Exercices 


Exercice 1: 

La conception d’un être vivant nécessite l’intervention des évènements A, B et C (document 1).


Procréation

Document 1


1- Identifiez les évènements A, B et C et définissez l’évènement A.

2- Indiquez les conditions nécessaires au déroulement de l’évènement A.

3- Représentez, par deux schémas annotés et commentés les transformations qui apparaissent au niveau de la cellule X suite à la pénétration du spermatozoïde.


4- Les documents 2 et 3 traduisent les résultats des dosages des gonadostimulines et des hormones ovariennes naturelles chez une femme:

- au cours d’un cycle normal.

- au cours d’un cycle où cette femme est sous pilule combinée.


pilule combinée

À partir de l’analyse des documents 2 et 3 montrez que la pilule contraceptive combinée est capable d’empêcher les évènements A, B et C.


Exercice 2:

Afin d’étudier l’instauration d’un nouvel équilibre hormonal maternel indispensable au maintien de la dentelle utérine au début de la grossesse et le rôle du placenta dans la poursuite de la grossesse, on propose les deux séries d’expériences suivantes:


A- Première série d’expériences:


Expérience 1: 

L’ovariectomie d’une femme pour des raisons médicales, lors des premières semaines de grossesse provoque l’avortement (arrêt de la grossesse) suite à la destruction de la muqueuse utérine.


Expérience 2: 

La neutralisation de l’hormone HCG par l’injection intraveineuse quotidienne des anticorps anti-HCG chez une femme lors des premières semaines de grossesse provoque l’avortement.


Expérience 3: 

L’injection intraveineuse de l’hormone HCG radioactive à une femelle de macaque pendant la phase lutéale montre que la radioactivité se localise spécifiquement au niveau du corps jaune.


Expérience 4: 

L’injection intraveineuse quotidienne de l’hormone HCG à une femelle de macaque en fin de la phase lutéale provoque une augmentation transitoire (durant la période de l’injection de l’hormone HCG) de la production des hormones ovariennes et l’allongement du cycle menstruel.


Expérience 5: 

Des cellules trophoblastiques cultivées in vitro dans un milieu approprié libèrent l’hormone HCG.

Analysez ces expériences afin de préciser l’instauration d’un nouvel équilibre hormonal maternel, indispensable au maintien de la dentelle utérine au début de la grossesse.


B- Deuxième série d’expériences:


Expérience 1: 

L’ovariectomie pratiquée chez une femme enceinte de 11 semaines ne perturbe pas la grossesse et n’a pas d’effet sur la dentelle utérine.


Expérience 2: 

Chez une femme enceinte, on suit l’évolution de la masse du placenta, ainsi que la concentration d’oestradiol et de la progestérone, les résultats sont indiqués sur le graphe document 4:


grossesse


Exploitez ces résultats afin de préciser le rôle hormonal du placenta dans la poursuite de la grossesse. 

0 Comments:

Enregistrer un commentaire