Contraception hormonale: Mécanisme d'action de la pilule combinée: Exercice corrigé

Contraception hormonale: Mécanisme d'action de la pilule combinée: Exercice corrigé


Contraception hormonale: Mécanisme d'action de la pilule combinée
Contraception hormonale

Énoncé:

Le document suivant indique d’une part les variations hormonales au cours du cycle chez la femme, et d’autre part les modifications produites par une pilule contraceptive oestro-progestative.


Mécanisme d'action de la pilule combinée
Mécanisme d'action de la pilule combinée


À l’aide des données fournies par le document mises en relation avec vos connaissances, répondre aux questions suivantes:

1- Sachant que c’est le pic de sécrétion de LH qui provoque la rupture du follicule mûr (donc l’ovulation), pourquoi la prise d’une pilule oestro-progestative a-t-elle un effet contraceptif?


  • Réponse:

Le document montre que lors de la prise de pilule le taux de LH est maintenu constant, il n’y a pas de pic de sécrétion de LH. 

Puisque c’est le pic de LH qui provoque la rupture du follicule mûr, c'est-à-dire l’ovulation, alors la prise quotidienne d’une pilule oestro-progestative empêche l’ovulation, donc toute fécondation devient impossible d’où l’effet contraceptif.


2- Pendant la phase du corps jaune, les hormones ovariennes exercent un rétrocontrôle négatif sur les hormones hypophysaires. Justifier ce rétrocontrôle grâce au document.


  • Réponse:

Le document montre que pendant la phase du corps jaune (entre 14ème et 28ème jour), il y a sécrétion d’oestradiol et de progestérone. 

On constate que dans le même temps les taux de LH et de FSH sont très faibles. 

On peut donc penser que les hormones ovariennes (oestradiol et progestérone) freinent la sécrétion des hormones hypophysaires donc que les hormones ovariennes exercent un rétrocontrôle négatif sur l’hypophyse à ce moment là du cycle.


3- Localiser le pic d’oestradiol dans le cycle sans prise de pilule et expliquer pourquoi on identifie un «rétrocontrôle positif» de l’oestradiol vis-à-vis de la LH à ce moment du cycle.


  • Réponse:

Le document montre l’existence d’un pic de sécrétion d’oestradiol le 12ème jour du cycle qui est suivi le 14ème jour du cycle d’un pic de sécrétion de LH. 

On peut donc penser que l’oestradiol sécrétée en grande quantité stimule la sécrétion de LH par l’hypophyse autrement dit que l'oestradiol exerce un rétrocontrôle positif sur la LH à se moment du cycle.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire