1- Origine du pétrole brut:
- La formation du pétrole a commencé il ya très longtemps.
- Le plancton: Ensemble des animaux et végétaux flottant passivement dans les milieux aquatiques. (On distingue le plancton végétal, ou phytoplancton, et le planton animal, ou zooplancton.)
- Le milieu aquatique était peuplé de microorganismes qui; après leur mort; sont venus se déposer au fond des mers: L'origine du pétrole est là: dans ses matières organiques qui; au fil des siècles sont accumulées sur des centaines de mètres.
- Ces matières organiques sont mélangées avec les sédiments transportés par les fleuves et les courants.
- Cette couche très lourde est ensuite enfoncée dans le sol et a durcit.
- Lorsque la couche atteint 4 Km de profondeur, la température est de 220°C: c'est là où va commencer la grande cuisine.
==> Les déchets organiques prisonniés de la roche sédimentaire (roche-mère) vont se transformer en un liquide: le pétrole.
==> Le pétrole brut provient de la décomposition d'organismes marins accumulés dans des bassins sédimentaires, au fond des océans.
- La transformation de la matière organique en pétrole s’échelonne sur des dizaines de millions d’années.
==> Un gisement de pétrole brut n'est pas un lac sous-terrain: C'est une roche sédimentaire qui est gorgée de pétrole brut.
- Au départ, le pétrole brut se trouve dans la roche-mère où il s'est formé, il y a aussi du gaz et de l’eau.
- En se formant, le pétrole brut a pris plus de volume que les déchets organiques dont il est issu d’où l’augmentation de la pression ==> Le pétrole brut, le gaz et l’eau ont tendance à remonter à travers la roche poreuse jusqu’à ce qu’ils rencontrent une roche imperméable où ils sont piégés.
- Ils s'agencent en fonction de leurs densités: gaz, pétrole puis eau.
2- Comment chercher du pétrole?
A- Règles simples à reconnaître:
* Histoire géologique de la région,
* Tous les forages préexistants,
* La région doit contenir un système pétrolier.
* Prouver qu’il y a un piège pétrolier.
B- Qu’est-ce qu’un système pétrolier?
- Un système pétrolier est la coexistence d’une roche mère (argile + matière organique), un réservoir poreux et une couverture imperméable: La maturation de la matière organique aboutit à la formation d’une huile pétrolière dans une argile non poreuse: cette huile se concentre dans un réservoir poreux.
- Un système pétrolier est donc la coexistence d’une roche-mère (argile + matière organique), d’un réservoir poreux et d’une couverture imperméable.
- Le piège pétrolier est une structure fermée qui permet de piéger le pétrole.
3- Du pétrole ou des pétroles!!!
- La couleur et la viscosité sont variables selon les gisements.
- Tous les gisements ne contiennent pas le même pétrole mais tous sont constitués d’hydrocarbures: des molécules formées de carbone et d’hydrogène.
- Ces molécules ne sont pas identiques: certaines sont linéaires, d’autres sont cycliques et d'autres enfin sont ramifiées donc ces molécules n'ont pas le même poids : plus il y a du carbone plus c’est lourd.
- En fonction de la quantité de carbone, les propriétés ne sont pas les même c’est pourquoi il faut trier ces hydrocarbures.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire