Comparaison de la respiration anaérobie et respiration aérobie
respiration anaérobie et respiration aérobie |
I- Objectifs d'apprentissage:
- Notion de fermentation
- Comparaison de la respiration anaérobie et respiration aérobie
II- L'essentiel de ce qu'il faut retenir:
1- Fermentation = Respiration anaérobie:
- La fermentation est la décomposition anaérobique (en absence d'oxygène) et enzymatique de glucose qui a lieu dans les cellules vivantes.
- Dans les micro-organismes, la fermentation est la méthode principale (et souvent la seule) d'obtention de l'énergie de la nourriture.
Fermentation alcoolique |
- La respiration anaérobie implique la rupture progressive de glucose en absence d'oxygène, ce qui entraîne la production d'énergie sous forme d'ATP.
2- Comparaison: Respiration anaérobie et respiration aérobie
Respiration cellulaire aérobie et anaérobie |
- La respiration aérobie prédomine pendant les activités qui ont lieu à un rythme plus ou moins stable, tandis que la respiration anaérobie prédomine pendant les activités qui exigent une explosion rapide de la force.
- Les cellules musculaires des sportifs contiennent plus de mitochondries que ceux des personnes sédentaires. Ceci est parce que les cellules musculaires des sportifs ont une plus grande demande pour l'oxygène.
- Le massage après une activité physique intense améliore la circulation de sorte que la dette d'oxygène est payé plus rapidement.
- Les mitochondries ne peuvent pas se reproduire. Si les gens sont en activité, leurs muscles deviennent plus efficaces et moins de temps est nécessaire pour satisfaire la dette d'oxygène.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire