Exercice 1:
Écrire devant chaque illustration de la liste (A) la lettre correspondant au titre de la liste (B).
Microbes et immunité spécifique: Exercices d'évaluation Niveau 1Ère |
- En savoir plus: Cellule eucaryote et cellule procaryote
Exercice 2 | QCM:
Pour chacun des items suivants (de 1 à 6), il peut y avoir une ou deux réponses exactes. Indiquez dans chaque cas la (ou les deux) lettre(s) correspondant à la (ou aux deux) réponse(s) exacte(s).
1- Les bacilles sont :
a- des champignons microscopiques.
b- des virus.
c- des bactéries en forme de bâtonnets.
d- des bactéries sphériques.
2- Les anticorps sont produits par :
a- les macrophages.
b- les globules rouges.
c- les lymphocytes B.
d- les phagocytes.
3- Un anticorps est capable de se fixer à:
a- 4 molécules de même antigène.
b- 2 molécules de même antigène.
c- 4 molécules d’antigènes différents.
d- 2 molécules d’antigènes différents.
4- Les anatoxines sont:
a- des diplocoques.
b- des anticorps.
c- molécules étrangères pour l’organisme.
d- des antigènes.
5- Les anticorps anti-diphtériques:
a- sont spécifiques à la toxine tétanique.
b- neutralisent la toxine diphtérique.
c- détruisent la toxine diphtérique.
d- sont spécifiques à la toxine diphtérique.
6- Les complexes antigènes-anticorps sont détruits par:
a- les globules rouges.
b- les lymphocytes B.
c- les phagocytose.
d- les polynucléaires.
Exercice N° 3 :
Le tableau suivant présente les étapes de la destruction d’un microbe par un phagocyte. Complétez le tableau.
Microbes et immunité spécifique: Exercices d'évaluation Niveau 1Ère |
Exercice 4 :
1- Terminez les schémas des 3 sortes d’anticorps puis schématisez les complexes antigènes-anticorps.
Microbes et immunité spécifique: Exercices d'évaluation Niveau 1Ère |
2- Dégagez 2 propriétés de l’immunité acquise.
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