Contraception hormonale: Comment fonctionne la pilule combinée?

Mécanisme d'action de la pilule combinée
Mécanisme d'action de la pilule combinée

I- Objectifs d'apprentissage:


  •  Mécanisme d'action de la pilule combinée.

  •  Niveaux d'action de la pilule combinée.


II- Explication complète:




II- L'essentiel de ce qu'il faut savoir:


La pilule combinée est composée de deux types d’hormones sexuelles féminines artificielles: les œstrogènes et la progestérone d’où le nom de pilule oestroprogestative.


Les œstrogènes et la progestérone sont des hormones que le corps féminin sécrète naturellement dans les ovaires et qui sont essentielles au fonctionnement optimal de l’appareil reproducteur.


Les œstrogènes et la progestérone sont responsables des modifications de l’utérus nécessaires au bon développement de la reproduction chez la femme.


Les œstrogènes et la progestérone permettent le développement de l’endomètre en dentelle utérine nécessaire à la nidation c’est-à-dire l’implantation de l’embryon au niveau de la muqueuse utérine en cas de fécondation.


La sécrétion des hormones ovariennes est sous le contrôle de l’hypophyse antérieure par l’intermédiaire de hormones: FSH et LH.


La FSH stimule le développement des follicules et la sécrétion des œstrogènes par ses follicules.


Le pic de LH déclenche l’ovulation, permet la transformation du follicule rompu en corps jaune.


1- Au niveau du complexe hypothalamo-hypophysaire: 


Les hormones de la pilule combinée exercent un rétrocontrôle négatif permanent. Il en résulte une diminution de la production de GnRH, de LH et de FSH.


L’inhibition de la sécrétion cyclique des hormones hypophysaires entraîne la disparition des pics de FSH et de LH donc il ya mise au repos des ovaires et arrêt de la croissance folliculaire.


Les conséquences de la mise au repos des ovaires sont les suivantes:


  •  Absence du follicule mûr (ou follicule de De Graaf)

  •  Pas de pic d’œstrogènes

  •  Absence de pic de LH d’où pas d’ovulation d’où effet contraceptif.


La pilule combinée bloque l’ovulation par absence d’œstrogènes en grande quantité en fin de la phase folliculaire et donc absence du pic de LH.


L’absence du pic de LH est expliquée par le rétrocontrôle négatif exercé par l’oestradiol et la progestérone administrées ensemble.


2- Au niveau de l’utérus:


La glaire cervicale reste dense. Elle est imperméable aux spermatozoïdes.


La muqueuse utérine ou endomètre reste mince. Elle est impropre à la nidation donc la pilule combinée a une action anti-nidatoire.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire