Comment analyser une courbe en SVT? Comment analyser plusieurs courbes en SVT?

Dans cette séquence, vous découvrirez la méthode d'analyse et d'interprétation d'une courbe et de plusieurs courbes en SVT.

Comment analyser une courbe en SVT? Comment analyser plusieurs courbes?
Comment analyser une courbe en SVT? Comment analyser plusieurs courbes?

I- Objectifs d'apprentissage:

  • Comment analyser un graphique? 

  •  Comment analyser plusieurs courbes?

II- Comment analyser un graphe?


1- Explication détaillée: Lien direct



2- L'essentiel de ce qu'il faut retenir:


L'analyse d'une courbe comprend 3 étapes: la description, l'interprétation et la conclusion.


A- Décrire le graphe: "ce qu'on voit"


Repérez le titre du graphique et la légende des axes


Voici quelques formules pour vous aider:


  •  Formule 1:

Le graphique représente la variation du paramètre (Y) figurant en ordonnées, en fonction du paramètre (X) figurant en abscisses.


  •  Formule 2:

Le graphique exprime la variation de (la) ……. (en …) en fonction du ........ (en ...)


  • Quel est son allure?

Au brouillon, repérez les différentes parties de la courbe et leurs caractéristiques.

Repérez les parties ascendantes (croissantes), descendantes (décroissantes) ou constantes (stables) de la courbe, les changements de pente (bosses, creux)…


Chercher le sens de variation de la grandeur mesurée: augmentation, diminution, constance.


  • Délimitez ces différentes parties directement sur le graphique et repérez les valeurs extrêmes (maximum et minimum) qui délimitent ces différentes phases de la courbe.

  • Décomposer le graphique en différentes parties séparées par un changement de pente important (NB: Ne pas prendre en compte de trop petites variations non significatives).

  • Entourer les valeurs extrêmes, remarquables, s’il y en a.

Pour chaque partie:


  •  Préciser les abscisses de son début et de sa fin

  •  Indiquer le sens de variation de la grandeur mesurée

  • Préciser les valeurs de départ et d’arrivée de la grandeur mesurée.

Rédigez une description (celle qui apparaît sur votre feuille d'examen)


  • Traduisez ces variations sous forme de phrases prenant en compte le phénomène biologique étudié.

  •  Pour chaque partie, décrire l'allure de la courbe.

  •  Décrire l'évolution du phénomène en fonction du facteur de variation:

NB: Interdit d'utiliser les verbes monter, descendre, stagner).


Voici quelques formules pour vous aider :


 La courbe peut être divisée en …… parties.


  •  De … à …..(unité), les valeurs augmentent (ou diminuent)

  •  On observe un maximum de …… à …….. (unité).

  •  Ensuite la …diminue (ou augmente) jusqu'à ..…, c'est le minimum(ou le maximum).

  •  À partir de …, on observe un plateau : les valeurs sont constantes, elles tendent vers une ……… limite: (valeur max).

  •  Jusqu'à …, les valeurs de la courbe (….) augmentent en fonction du ……. .

  •  Ensuite la …. devient constante, la valeur est de ……….

  •  De….à…, la………. augmente de……à………..

  •  ……a augmenté de …../ a été multiplié par ……/ s’est stabilisé à la valeur de ….

  •  ……a diminué de ……../a été divisé par ………

  • ………est passé de …. à …… (en…)

  •  On constate une ………………………

  •  Il est à noter que………………..

  • On note aussi que……………….

B- Interpréter le graphe:


Il faut donner une signification aux variations de la courbe. C’est une explication de ce que vous voyez.


  •  Recherche d'explications au(x) phénomène(s) observé(s)  ( Expliquez ce que vous comprenez grâce à ce graphique à l'aide de vos connaissances)

Voici quelques formules pour vous aider:
Quels sont les facteurs permettant d’expliquer ce phénomène?


  •  Vous avez repéré les conditions expérimentales de façon précise («On sait que»)

  •  Ce graphique nous montre qu'il existe une relation entre la …… et …….

  •  De plus, il se peut que ……………………

  •  On peut d’ailleurs supposer ……………...

  •  Il semble que ………… ceci indique donc que …………..

  •  Cette expérience nous a permis d’observer ………et de constater que ……

  •  Les résultats obtenus ………….. nous portent à penser que ………

  • J’en déduis que..... , 

  • Je peux en déduire donc que .... 


C- Conclusion:


Le graphique doit faire référence à quelque chose que vous connaissez, c'est la conclusion.


Voici quelques formules pour vous aider:
« On peut conclure que….. » ou « je peux conclure que …… » ou « je peux en conclure donc que …… »


III- Comment analyser plusieurs courbes?


Il n’y pas de méthode globale. Cela dépend des sujets traités et du rapport qui existe entre les différentes courbes.


  •  Faire une description séparée des différentes courbes.

  •  Faire une description comparée secteur par secteur, de ces courbes, qui montre les relations (similitudes et différences) entre l’évolution des différentes courbes.

  •  Donnez une signification à ces courbes.

  •  Tirez une conclusion globale, montrant l’intérêt des différentes courbes et/ou expliquant les relations entre leurs évolutions.

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