Rôle du foie dans la régulation de la glycémie: Glycogénogenèse et glycogénolyse

 Dans cette section, vous découvrez le rôle du foie dans la régulation de la glycémie. 


Rôle du foie dans la régulation de la glycémie
Glycogénogenèse et glycogénolyse


1- Vidéo explicative:



2- Résumé:


Chez une personne non diabétique, la totalité des variations de la glycémie sont comprises entre 0,8 gramme par litre et 1,2 gramme par litre. Donc la valeur moyenne de la glycémie est de 1 gramme de glucose par litre de sang, ou 5,5 millimoles de glucose par litre de sang.


La valeur de 5,5 millimoles par litre est une concentration molaire de la glycémie. 1 sur la masse molaire de glucose (180,156 grammes par mol). Faite le calcul, vous trouverez 5,5 millimoles par litre. 


Au-dessous de 0,8 gramme de glucose par litre de sang, il ya hypoglycémie. Et au-dessus de 1,2 gramme par litre, il ya hyperglycémie.


Après les repas (déjeuner, collation et dîner) la glycémie augmente, puis retourne à sa valeur de référence, 1 gramme de glucose par litre de sang. De même, après une activité physique, la glycémie diminue puis retourne à sa valeur consigne, 1 gramme de glucose par litre de sang. On peut déduire qu’il ya des mécanismes de régulation de la glycémie.


Le foie joue un rôle central dans la régulation de la glycémie. Malgré l'irrégularité des repas, le foie est capable de maintenir une glycémie stable. 


En cas d'hyperglycémie, le foie est capable de stocker l'excès de glucose sanguin sous forme de glycogène. Le glycogène est donc un polysaccharide, c’est un polymère de glucose. Les cellules hépatiques absorbent et stockent du glucose sous forme de glycogène. C’est la glycogénogenèse


La glycogénogenèse est l'ensemble des réactions chimiques qui permettent la synthèse de glycogène à partir du glucose. Le but principal de la glycogénogenèse, est la mise en réserve du glucose issu d'une alimentation riche en glucides.


En cas d'hypoglycémie, le foie est capable de libérer de glucose en hydrolysant le glycogène. C’est la glycogénolyse. Une hydrolyse est la rupture d’une liaison chimique par ajout d’une molécule d’eau. 


La glycogénolyse est la décomposition du glycogène en molécules de glucose. Notez bien que le foie est le seul organe capable de libérer du glucose dans le sang.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire