Rôle du pancréas endocrine dans la régulation de la glycémie | Capteurs de la glycémie

 Dans cette section, vous découvrez le rôle du pancréas endocrine dans la régulation de la glycémie.


Rôle du pancréas endocrine dans la régulation de la glycémie
Rôle du pancréas endocrine dans la régulation de la glycémie



1- Mise en évidence de la fonction endocrine du pancréas:


Contrairement au foie, le pancréas est un organe qui n’est ni stockeur, ni producteur de glucose. Il est pourtant indispensable à la régulation de la glycémie. Pour mettre en évidence le rôle du pancréas, on réalise les expériences suivantes.

La ligature du canal pancréatique entraîne des troubles digestifs mais glycémie normale. L’ablation du pancréas provoque une hyperglycémie, alors que la greffe de pancréas rétablit la glycémie à la normale.

Le maintien d'une glycémie stable malgré la ligature du canal pancréatique et le retour de la glycémie à la normale après une greffe de pancréas prouve que la fonction du pancréas dans la régulation de la glycémie est endocrine, c’est à dire par des substances chimiques appelée hormones, déversées directement dans la circulation sanguine.



2- Quel est le mécanisme d’action d’une hormone?


Une hormone est une substance chimique sécrétée par une glande endocrine. Une glande endocrine est une glande à sécrétion interne dont les produits sont déversés directement dans le sang. 

Une cellule-cible est une cellule capable de capter un message hormonal. Une hormone représente une clé qui circule dans des capillaires sanguins, pour agir à faible dose et à distance sur des cellules-cibles qui possèdent des récepteurs spécifiques à ces hormones. Les récepteurs des cellules-cibles représentent des serrures. Le complexe hormone-récepteur modifie l’action biologique des cellules-cibles.

3- Quelles sont les hormones pancréatiques régulant la glycémie?


Les cellules alpha et bêta du pancréas endocrine, regroupées en îlots de Langerhans, sont des capteurs de la glycémie.

En fonction des variations de la glycémie, les cellules alpha et bêta émettent deux types d'hormones, le glucagon et l'insuline. 

Les cellules alpha à la périphérie de l’îlot de Langerhans fabriquent et sécrètent le glucagon. Les cellules bêta au centre de l’îlot de Langerhans produisent et sécrètent l’insuline.

4- Comment est déterminée la sécrétion de l’insuline et du glucagon dans l'organisme?

Si le niveau de glucose s'élève au-dessus du point normal, 1 gramme de glucose par litre de sang, ou 5.5 millimoles de glucose par litre de sang, le pancréas sécrète de l’insuline, le niveau de glucose dans le sang diminue.

L'hyperglycémie, c'est à dire l'élévation du taux de glucose dans le sang, entraîne la stimulation des cellules bêta qui sont sensibles à une augmentation de la concentration de glucose. L'insuline produite par les cellules bêta entraîne une diminution de la glycémie, donc l’insuline est une hormone hypoglycémiante.

Si le niveau de glucose chute en dessous du point normal, 5.5 millimoles de glucose par litre de sang, le pancréas sécrète du glucagon, le taux de glucose sanguin augmente.

L'hypoglycémie, c'est à dire l'abaissement du taux de glucose dans le sang, entraîne la stimulation des cellules alpha qui sont sensibles à une diminution de la concentration de glucose. Le glucagon produit par les cellules alpha entraîne une augmentation de la glycémie, donc le glucagon est une hormone hyperglycémiante.

On peut donc déduire que, l'insuline et le glucagon sont 2 hormones antagonistes.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire