Cette séquence présente la grande valeur du sang du cordon et l'intérêt de conserver le sang de cordon de votre propre enfant afin de garantir votre assurance vie cellulaire.
Sang de cordon ombilical
Sang de cordon ombilical
Contenu:
- Qu’est-ce que le sang de cordon?
- Le sang de cordon n'est pas un déchet biologique
- Comment le sang de cordon est-il prélevé?
- Composition et intérêt du sang de cordon
- La drépanocytose: c'est quoi?
- Traitement des cancers hématologiques:
- Comment faire un don de sang de cordon?
1- Qu’est-ce que le sang de cordon?
2- Le sang de cordon n'est pas un déchet biologique:
Jusqu’à récemment, le sang de cordon était traité comme un déchet biologique et recyclé, tout comme le placenta et le cordon ombilical. Actuellement, le sang de cordon est extrait dans le cadre d’un traitement de maladies. Il présente un intérêt en médecine de reproduction.
3- Comment le sang de cordon est-il prélevé?
À la naissance du bébé, lorsque le cordon ombilical est coupé à l’accouchement, et avant que le placenta soit expulsé, le sang de cordon, contenu dans le cordon ombilical, est relativement facile à collecter, et cela sans aucun risque pour la mère ou le bébé. Le sang est prélevé par la veine ombilicale à l’aide d’une aiguille.
4- Composition et intérêt du sang de cordon:
La principale catégorie de cellules souches contenue dans le sang du cordon est appelée hématopoïétique, c’est-à-dire les cellules du sang qui sont normalement localisées dans la moelle osseuse.
La moelle osseuse est un tissu contenu dans tous les os du corps. Les cellules souches hématopoïétiques, capables de se multiplier et de se différencier, sont à l'origine de toutes les cellules sanguines produites durant toute notre vie. En d’autres termes, Les cellules souches du sang, comme celles du sang de cordon, peuvent devenir des globules rouges qui sont chargées du transport de l'oxygène dans les tissus, des globules blancs qui participent à la défense contre les infections, ou des plaquettes, qui contribuent à la coagulation du sang. Donc les cellules souches hématopoïétiques du cordon ombilical sont de grande valeur.
Comme la moelle osseuse, le sang de cordon peut sauver la vie de patients atteints de maladies graves du sang. Grâce aux cellules souches hématopoïétiques du cordon ombilical, on peut envisager le traitement de certaines maladies comme la drépanocytose.
5- La drépanocytose: c'est quoi?
La drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme, est une maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges. Elle est caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine, principale protéine du globule rouge.
L’hémoglobine transporte l’oxygène depuis les poumons vers les tissus, et participe à l’élimination du dioxyde de carbone. Dans la drépanocytose, la forme anormale adoptée par cette protéine engendre des déformations des globules rouges qui deviennent fragiles et rigides.
Les globules rouges contenant de l’hémoglobine anormale peuvent gêner la circulation du sang à travers les capillaires sanguins et entraînent une diminution de l'oxygénation des tissus. Les globules rouges risquent alors de se coincer dans les vaisseaux capillaires provoquant un ralentissement de la circulation sanguine.
6- Traitement des cancers hématologiques:
Les cellules souches contenues dans le cordon ombilical peuvent servir au traitement des cancers hématologiques.
Exemples:
- La leucémie: c’est le cancer des tissus responsable de la formation du sang.
- Le lymphome: c’est le cancer du système immunitaire.
- Et le myélome: c’est le cancer de la moelle osseuse.
Les cellules souches contenues dans le sang de cordon ont une grande plasticité et s’adaptent plus facilement au receveur que celles provenant de la moelle osseuse.
7- Comment faire un don de sang de cordon ?
Le sang de cordon, comme le sang provenant de la moelle osseuse, est une source riche en cellules souches qui peuvent être utilisées pour une greffe.
Il existe des maternités dans lesquelles on peut faire don de sang de l’intérieur du cordon. Une fois recueilli, le sang de cordon est analysé, et s’il répond aux critères prédéfinis, il devient un greffon de cellules souches hématopoïétiques.
Le sang de cordon est ensuite congelé dans de l’azote liquide avant de perdre son efficacité. Le sang de cordon peut ainsi être conservé dans une banque de sang de cordon ombilical qui propose aux familles de conserver, à titre privé, le sang de cordon de leur nouveau-né pour un usage futur, au cas où votre enfant ou un parent proche en ait de besoin. Du sang ombilical conservé depuis plus de 10 ans est toujours greffé avec succès.
Les cellules souches du sang de cordon ombilical peuvent être transplantées pour reconstruire le système immunitaire et hématopoïétique. De nos jours, l’utilisation de cellules souches de sang de cordon ombilical est plus répandue.
Beaucoup s'interrogent sur l'intérêt de conserver le sang de cordon de son propre enfant dans une banque de sang placentaire. Simplement, il s'agit d’une assurance-vie cellulaire.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire