Pourquoi une femme allaitante peut tomber enceinte avant le retour de ses règles?

 Une femme allaitante peut tomber enceinte avant le retour de ses premières règles. Elle peut être fécondée même en l’absence des menstruations. C’est-à-dire une ovulation et donc une fécondation peuvent se produire, avant la mise en place du cycle sexuel.


Une femme allaitante peut tomber enceinte avant le retour de ses règles


Contenu:


  • Retour de couches après accouchement
  • Mécanisme hormonal de la lactation
  • Le retour des menstruations varie en fonction de l’allaitement
  • Moyens contraceptifs après accouchement

1- Retour de couches après accouchement:


Pendant toute la durée de la grossesse, la femme enceinte présente une aménorrhée. Cela signifie qu’elle n’a pas ses menstruations.



Une absence de menstruations qui est souvent le premier signe qui pousse une femme à faire un test de grossesse. Pendant ces 9 mois, le corps de la femme subi de nombreux changements hormonaux.


Après l'accouchement, le corps de la femme recommence à sécréter des hormones de type œstrogènes et progestérone. Le cycle menstruel se remet doucement en place et par conséquent, la femme va retrouver ses menstruations.


2- Mécanisme hormonal de la lactation:


La lactation est la sécrétion et écoulement du lait par la glande mammaire de la femme. L'allaitement favorise la production d’une hormone responsable de la lactation, nommée prolactine. C’est l’augmentation du taux de cette hormone qui va provoquer l’arrêt du cycle sexuel.


Pour bien comprendre, on va expliquer le mécanisme hormonal de la lactation.


La prolactine est la principale hormone qui va permettre la synthèse des constituants du lait. Pendant la grossesse, le développement des glandes mammaires est stimulé par les œstrogènes et la progestérone. 


Au niveau hypophysaire, ces hormones inhibent la sécrétion de la prolactine, qui est produite par le lobe antérieur de l'hypophyseDonc au cours de la grossesse, la sécrétion de lait est freinée par les grandes quantités d'œstrogène et de progestérone sécrétées par le placenta.


Après l’accouchement, le taux de progestérone et d'œstrogène diminue rapidement et par conséquent, la sécrétion de prolactine n'est plus inhibée. La production de lait va augmenter pour s’adapter aux besoins de bébé.


La cause de la diminution des œstrogènes et de la progestérone est la lactation, c’est-à-dire la production du lait maternel par les glandes mammaires après l'accouchement. La succion du bébé du mamelon du sein de sa mère stimule la libération de prolactine et d'ocytocine. 


L’ocytocine est l’hormone de l’éjection du lait. Sa synthèse se fait dans l’hypothalamus, mais le stockage est situé dans l’hypophyse postérieure. Cette hormone provoque la contraction des petits muscles de la glande mammaire qui stimulent l'éjection du lait.


3- Le retour des menstruations varie en fonction de l’allaitement:


Quand vous n’allaitez pas après votre grossesse, et vous nourrissez votre bébé au biberon avec du lait maternisé, le taux de prolactine va progressivement diminuer, ce qui entraîne le retour des menstruations. Les menstruations reviennent plus tôt, soit environ 4 à 6 semaines après l’accouchement.


Si vous nourrissez exclusivement votre bébé au sein, cela retardera le retour de vos menstruations de plusieurs mois en moyenne, généralement jusqu’à la fin de la période d’allaitement. Dans ce cas, la prolactine bloque l’ovulation. Mais il faut pour cela allaiter suffisamment, ne pas avoir un allaitement mixte, et proposer à votre bébé le sein régulièrement, jour et nuit. 


Il faut noter que, le retour des menstruations en allaitant, varie d’une femme à l’autre, même si l’allaitement est exclusif.


Lorsqu’une femme a stoppé l’allaitement il y a deux ou trois mois, et qu’elle n’a toujours pas ses menstruations, il est conseillé de faire un test de grossesse. 


Si même en absence d’un allaitement exclusif, le retour de vos menstruations dépasse 12 semaines, dans ce cas l’absence de retour de menstruations pourrait signifier un trouble de l’hypothalamus et il vaut mieux consulter un médecin.


Attention, la date du retour des premières menstruations ne détermine pas le retour de la fécondité. Il faut retenir que l’allaitement n’est pas une contraception, même s’il retarde le retour des menstruations. 


La justification est la suivante: plusieurs facteurs influent sur la fécondité, par exemples: 


  • l’allaitement exclusif, ou au contraire mixte 
  • la fréquence des tétées 
  • l’utilisation de la tétine 

Il faut notez que moins bébé tète plus le taux de prolactine diminue. En conséquence, l’inhibition de la sécrétion des œstrogènes est arrêtée.


Une femme qui allaite peut-être fécondée, même en l’absence de menstruations. Donc, l’absence de menstruations ne signifie pas que la femme n’est pas fertile. Une ovulation peut se produire avant leur retour effectif. Il est donc difficile de déterminer avec précision la date de la première ovulation après l'accouchement, qui peut survenir à tout moment.


Ce que vous devez savoir, une femme qui allaite peut tomber de nouveau enceinte avant même d’avoir vu réapparaître ses règles. Donc, l’allaitement n’est pas un contraceptif.


Pour mieux comprendre, on vous propose le calendrier du cycle sexuel, par exemple, du mois de janvier, d’une femme qui allaite son bébé.


Une femme allaitante peut tomber enceinte avant le retour de ses règles


Si par exemple, le 29 janvier est le jour de retour des menstruations, l’ovulation ayant lieu environ 2 semaines avant le retour des menstruations, c’est-à-dire le 14 janvier, c’est pourquoi certaines femmes se retrouvent fertiles sans le savoir. Autrement dit, elles tombent enceinte avant même le retour des menstruations.


Après l'accouchement, une femme doit donc se protéger lors de la reprise des rapports sexuels, si elle ne souhaite pas concevoir immédiatement un nouvel enfant.


Pour cette raison, vous ne devez pas attendre le retour de vos menstruations pour utiliser une contraception, on vous conseille de choisir un contraceptif à chaque fois que vous avez des rapports sexuels après l’accouchement, afin de ne courir aucun risque si une grossesse n’est pas désirée tout en continuant à allaiter.


4- Moyens contraceptifs après accouchement:


La solution la plus simple est d'utiliser dans un premier temps les préservatifs avant de choisir un autre moyen de contraception. Il est trop tôt pour poser un stérilet, puisque l'utérus et son col n'ont pas repris leurs tailles initiales.


Les préservatifs masculins ou la prise d'une pilule contraceptive peuvent efficacement éviter une nouvelle grossesse pendant la période d’allaitement.


Si vous allaitez, prenez une pilule sans œstrogènes car la pilule contraceptive oestroprogestative réduit la lactation. 

0 Comments:

Enregistrer un commentaire