Cette séquence présente quand et comment utiliser un test d’ovulation pour tomber enceinte rapidement.
Test d'ovulation |
D’abord à quoi sert un test d’ovulation?
Pour s’assurer de tomber enceinte, il faut avoir des relations sexuelles au bon moment. Le spermatozoïde masculin peut survivre, 3 à 5 jours dans les voies génitales de la femme, après le rapport sexuel. L’ovule survit 48 heures après l’ovulation. Donc au cours du cycle menstruel, la période de fécondité s’étend sur un intervalle de 7 jours, 5 jours avant l’ovulation et 1 jour après. Pour éviter de rater une possible fécondation, il est donc important de déterminer avec précision vos jours les plus fertiles.
Le meilleur moment pour tomber enceinte ne dure que 2 jours. Par exemple, si vous avez un cycle régulier moyen de 28 jours, l’ovulation survient au milieu du cycle, 14ème jour. Les jours les plus fertiles sont la veille de l’ovulation, 13ème jour du cycle menstruel, et le jour même de l’ovulation, 14ème jour du cycle menstruel. Donc pour augmenter vos chances de tomber enceinte, vous devez avoir des rapports sexuels la veille et le jour de l’ovulation.
Si certaines femmes possèdent un cycle menstruel régulier, et connaissent parfaitement leur date d’ovulation, pour d’autres elle est plus difficile à repérer, parce que la durée du cycle menstruel peut varier d'un mois à l'autre. En plus, l’ovulation survient plus rapidement que la normale si vous avez un cycle menstruel court. Par contre elle se produit trop tard si votre cycle menstruel est long.
Donc si votre cycle est irrégulier, c’est difficile de repérer avec précision la date d’ovulation et par conséquent les deux jours les plus fertiles. La solution est d’utiliser un test d’ovulation pour connaitre de façon précise le jour d’ovulation.
Qu’est-ce qu’un test d’ovulation.
Pour comprendre le fonctionnement du test d’ovulation, je vous rappelle le mécanisme de l’ovulation chez la femme. L’ovulation est déterminée par le mécanisme suivant. À la veille de l'ovulation, le follicule mûr sécrète une grande quantité d'œstrogènes. Ce taux élevé des œstrogènes provoque par rétrocontrôle positif une forte sécrétion de l’hormone lutéinisante, ou LH, par l’hypophyse antérieure. La décharge de LH stimule l’ovulation. Le pic de LH provoque la rupture du follicule mûr et expulse l’ovule dans la trompe de Fallope.
Le test d’ovulation est un test urinaire. Il permet de mesurer dans les urines le taux d’hormone lutéinisante, ou LH. Cette hormone présente tout au long du cycle, connait une forte augmentation 24 à 36 heures avant l’ovulation.
Donc le test d’ovulation détecte le pic de LH. Ce test peut donc déterminer si vous vous trouvez dans une période fertile ou non, et prévoir le meilleur moment pour tomber enceinte. Dès que le test affiche positif, il est recommandé d’avoir des rapports sexuels pour augmenter vos chances de concevoir un bébé.
Le test d’ovulation est donc une solution pour les femmes qui souhaitent être enceintes. Ce test vous permet de mesurer l’hormone lutéinisante, ou LH, pour détecter le moment où sa production est la plus importante, et vous indique les 2 jours les plus fertiles. Durant ces deux jours, un spermatozoïde aura une chance de féconder un ovule.
Le test d’ovulation vous sera utile si vous avez des cycles menstruels irréguliers et que vos jours d’ovulation sont difficiles à repérer.
Quel est le meilleur moment pour faire un test d'ovulation?
Le test d'ovulation est un test urinaire s'effectuant le matin avec les premières urines. Pour savoir quand commencer à faire le test d’ovulation, vous devez tout d’abord déterminer la durée moyenne de votre cycle.
Notez le premier jour de vos règles sur le calendrier. Le premier jour de vos règles est le premier jour de votre cycle menstruel. À partir de ce jour, comptez chaque jour jusqu'à vos prochaines règles. La veille de vos prochaines règles est le dernier jour de ton cycle menstruel.
Pour calculer la durée moyenne de votre cycle menstruel, vous devez suivre la méthode de calcul du nombre de jours de votre cycle pendant 4 à 5 mois. Pour ce faire, additionnez le nombre de jours de chaque cycle. Puis divisez ce nombre par le nombre de cycles, c’est-à-dire le nombre de fois où vous avez eu vos règles, que vous avez compté. Cela vous donnera le nombre moyen de jours entre chaque période de règles, ou la durée moyenne de votre cycle.
En inscrivant chaque mois le premier jour de vos règles sur un calendrier, vous arriverez facilement à savoir combien de temps en moyenne dure votre cycle menstruel. Après avoir déterminé la durée moyenne de votre cycle menstruel, débutez les tests d’ovulation 17 jours avant vos prochaines règles.
Si votre cycle est régulier moyen de 28 jours, le premier test est à effectuer le 11ème jour de votre cycle. Réalisez le test tous les jours, jusqu’à ce qu’il indique un résultat positif.
Si votre cycle est régulier court de 22 jours, le premier test est à effectuer le 5ème jour de votre cycle.
Si votre cycle est régulier long de 35 jours, le premier test est à effectuer le 18ème jour de votre cycle.
À quel moment de la journée faire le test d’ovulation?
Effectuez le test d’ovulation tous les jours à la même heure. Nous vous recommandons de préférer le matin au réveil, lorsque les urines sont concentrées. Pour la raison que l’ingestion de liquides, durant les heures précédant le test, aurait pour conséquence de diluer l’hormone lutéinisante dans les urines, et pourrait fausser les résultats. Néanmoins, rien ne vous empêche de réaliser le test l’après-midi. En effet, chez de nombreuses femmes, l’hormone lutéinisante (LH) est synthétisée le matin, et met plusieurs heures avant apparaître dans les urines.
Comment interpréter les résultats du test d’ovulation?
Pour obtenir des résultats fiables, testez votre urine chaque jour et à heure fixe. Pour ce faire, mettez le test en contact avec l’urine. Patientez quelques minutes avant de lire les résultats. Le résultat du test d’ovulation s’affiche sous la forme de traits.
Test ovulation positif |
Si 2 traits d’intensité similaires apparaissent sur le bâtonnet test, le test est positif et vous indique l'augmentation de votre hormone lutéinisante (pic de LH). Cela signifie que la libération de l’ovocyte par l’ovaire aura lieu dans les 24 à 36 heures plus tard.
Avoir des relations sexuelles dans les 36 heures augmente les chances de tomber enceinte rapidement. Et si vous avez un retard de règles plus de 2 semaines, n’hésitez pas à utiliser un test de grossesse pour savoir si vous êtes enceinte.
Le test d’ovulation affiche négatif si un seul trait apparaît, ou les deux lignes sont visibles, mais la ligne de test est plus claire que la ligne de référence.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire