Cette section présente comment tomber enceinte quand votre cycle menstruel est court ou long.
Tomber enceinte naturellement |
La durée du cycle menstruel varie en fonction des femmes. Vous devez savoir comment tomber enceinte quand vous n’avez pas un cycle sexuel moyen et régulier de 28 jours.
Votre cycle peut-être plus court ou plus long et il reste tout à fait normal.
Pour simplifier l’explication, on vous propose le calendrier suivant qui présente 3 cycles sexuels différents correspondants à 3 femmes.
Cycles menstruels moyen, court et long |
Le cycle sexuel du mois d’avril correspond à un cycle normal moyen. Le cycle sexuel du mois de Mai correspond à un cycle normal court. Et le cycle sexuel du mois de juin correspond à un cycle normal long.
On cherche à déterminer quand chacune des 3 femmes peut tomber enceinte. Autrement dit, quand un rapport sexuel peut-être fécondant? C’est-à-dire aboutit à une grossesse.
1- Cas d'un cycle sexuel normal de 28 jours:
D’abord, quand une femme peut tomber enceinte si elle a un cycle normal et régulier de 28 jours. C'est le cas du cycle sexuel du mois d'avril.
Cycle menstruel moyen |
Vous devez savoir calculer la durée de votre cycle menstruel pour déterminer avec précision le jour ou la date de votre ovulation.
Les chiffres encadrés en rouge correspondent aux jour où surviennent les règles ou menstruations.
On compte à partir du premier jour des menstruations, 2 Avril, jusqu’à la veille des menstruations suivantes qui marquent le début d’un nouveau cycle sexuel, 29 Avril. Faites le calcul. Vous trouverez 28 jours.
La libération de l’ovule a lieu 14 jours avant le début des menstruations. Donc pour calculer la date de l’ovulation, vous retirez 14 jours du nombre de jours du cycle. Soit 28 – 14 = 14. Le jour de l’ovulation est donc le 15 Avril. Vous remarquez qu’une femme ayant un cycle sexuel de 28 jours, l’ovulation survient au milieu du cycle.
Les spermatozoïdes survivent dans le col de l’utérus et restent fécond pendant une durée de 3 à 5 jours et la durée de vie de l’ovule est de 12 heures à 24 heures après son expulsion de l’ovaire. Donc la meilleure période de fécondité s’étale avant et juste après l’ovulation. Soit environ entre le 4ème jour avant l’ovulation, le 11 avril, et se termine 24 heure après, le 16 avril.
La période de fécondité de cette femme, aussi appelée période de fertilité, s’étend du 11 avril au 16 avril. Donc 4 jours avant l’ovulation, et 1 jour après l’ovulation, sont les jours durant lesquels un rapport sexuel peut-être fécondant et aboutit à une grossesse.
2- Cas d'un cycle sexuel court de 22 jours:
La question qui se pose. Quand une femme doit faire l’amour pour tomber enceinte si son cycle sexuel est court. C’est le cas du cycle menstruel du mois de Mai.
Cycle sexuel court |
Pour déterminer la durée du cycle menstruel de cette femme. On applique la même méthode de calcul. Comptez à partir du 30 avril jusqu’à la veille des règles suivantes: 21 Mai. Faite le calcul, vous trouverez 22 jours. Donc il s’agit d’un cycle sexuel court.
Retirez 14 jours pour déterminer le jour d’ovulation. Soit 22 – 14. Le jour de l’ovulation est donc le 7 Mai.
Vous remarquez que, chez cette femme, l’ovulation ne survient pas au milieu du cycle. Mais elle est précoce. C’est-à-dire qui se produit trop tôt. Autrement dit, plus rapidement que la normale.
La période de fertilité s’étend du 4 Mai au 8 Mai. Faire l’amour dans cette période peut aboutir à une grossesse. En théorie, chez cette femme, faire l’amour juste après les menstruations peut aboutir à une grossesse.
3- Cas d'un cycle sexuel long de 34 jours:
On va voir quand une femme doit faire l’amour pour tomber enceinte si son cycle sexuel est long. C’est le cas ici du cycle menstruel du mois de juin.
Cycle sexuel long |
Pour déterminer la durée du cycle menstruel et le jour d’ovulation de cette femme. On applique la même méthode de calcul afin de déduire quand elle doit faire l’amour pour tomber enceinte.
Comptez à partir du 22 Mai jusqu’à la veille des règles suivantes, 24 Juin. Faite le calcul, vous trouverez 34 jours. Donc il s’agit d’un cycle sexuel long.
Retirez 14 jours pour déterminer le jour d’ovulation. Soit 34 – 14. Le jour de l’ovulation est donc le 10 Juin.
Vous remarquez que, chez une femme ayant un cycle sexuel long, l’ovulation ne survient pas au milieu du cycle. Mais elle est tardive. C’est-à-dire qui se produit trop tard ou plus lentement que la normale. Chez cette femme, la période de fertilité s’étend du 6 Juin jusqu’à 11 Juin. Faire l’amour dans cette période peut aboutir à une grossesse.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire