Intérêt géologique des fossiles | Principe de la fossilisation | Fossiles chronostratigraphiques | Fossiles de faciès
Fossiles chronostratigraphiques et fossiles de faciès |
I- Présentation explicative:
II- Qu'est-ce qu'un fossile?
Les fossiles sont des traces de végétaux et d'animaux qui vivaient il ya des millions d'années, mais ont été conservés dans des roches sédimentaires. En d’autres termes, un fossile est la partie conservée d’un animal ou d’un végétal disparu.
III- Principe de la fossilisation ?
La fossilisation est un ensemble de transformation que subit un être vivant après sa mort et son enfouissement.
Les parties organiques, c’est-à-dire les tissus, sont décomposées par les décomposeurs en matière minérale. Les parties minérales, coquille et squelette, subissent des processus chimiques de dissolution.
Pour être fossilisé, autrement dit conservé, un organisme doit donc être soustrait des phénomènes de la décomposition et de la dissolution. Pour cela, il doit être rapidement enfoui dans un milieu pauvre en eau et en O2, où les décomposeurs ne peuvent agir, et où les processus de dissolution ne peuvent s’effectuer. Ces conditions peuvent exister le plus souvent dans un bassin sédimentaire où il y a un apport rapide de sédiments fins.
IV- Fossiles chronostratigraphiques:
1- Intérêt géologique:
Les fossiles chronostratigraphiques, aussi appelés bons fossiles stratigraphiques, sont des marqueurs du temps. Ils caractérisent une époque géologique limitée dans le temps.
Un fossile chronostratigraphique indique l’âge de la couche de roches. L'ensemble des strates de même contenu paléontologique sont de même âge. En d'autres termes deux couches sédimentaires éloignées l'une de l'autre contenant les mêmes fossiles sont considérées comme ayant le même âge. C’est le principe d’identité paléontologique.
2- Caractéristiques des fossiles chronostratigraphiques:
Les fossiles chronostratigraphiques sont caractérisés par une grande répartition géographique de manière à servir de guide sur des grandes distances et la brièveté d’existence en tant qu’espèce. En d’autres termes, les bons fossiles stratigraphiques sont caractérisés par une courte durée de vie.
3- Exemples de fossiles chronostratigraphiques:
Basé sur des recherches sur les fossiles trouvés dans des couches de roches sédimentaires, les géologues ont identifié 4 époques de l'histoire de la terre.
- Les trilobites et les fusulines caractérisent l'ère primaire ou paléozoïque.
- Les ammonites et les bélemnites caractérisent l'ère secondaire ou mésozoïque.
- Les mollusques et les nummulites caractérisent l'ère tertiaire ou cénozoïque
- Les os de mammouth et les strombes caractérisent l'ère quaternaire.
V- Les fossiles de faciès:
1- Notion du faciès d'une roche:
Le faciès d'une roche est l'ensemble des caractères d'une roche, qui témoigne du milieu et des conditions dans lesquelles elle s'est formée.
2- Intérêt géologique et caractéristiques d'un fossile de faciès:
Un fossile de faciès a vécu dans plusieurs séries ou époques de l'histoire de la terre.
Un fossile de faciès a une faible vitesse d'évolution. C'est un fossile caractéristique d'un milieu de sédimentation particulier (Milieu de vie caractéristique). Donc les fossiles de faciès sont des indicateurs du milieu de vie, qui est le milieu de sédimentation c’est-à-dire le lieu de la formation de la roche.
3- Exemples de fossiles de faciès:
Les empreintes de feuilles sont typiques du faciès terrestre. Elles caractérisent des sédiments déposés dans un milieu continental.
Les potamides caractérisent des sédiments déposés dans un milieu lagunaire. On retrouve ce faciès du trias à l'actuel.
Les pectens caractérisent des sédiments déposés dans un milieu marin Littoral. On retrouve ce faciès de l'éocène à l'actuel.
Les oursins caractérisent des sédiments déposés dans un milieu marin moyen. On retrouve ce faciès du primaire à l'actuel.
Les globigérines caractérisent des sédiments déposés dans un milieu marin profond. On retrouve ce faciès à l'ère tertiaire.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire