Principes stratigraphiques | Failles et plis: Exercices d'évaluation

Principes stratigraphiques | Failles et plis: Exercices d'évaluation

Principes stratigraphiques | Failles et plis: Exercices d'évaluation
Principes stratigraphiques | Failles et plis: Exercices d'évaluation

1- Connaissances du cours: 

Liste des mots-clés:
Carte topographique, courbes de niveau, équidistance, échelle, stratigraphie, sédimentation, principes stratigraphiques, strates, roches sédimentaires, fossiles chronostratigraphiques, fossiles de faciès, déformations des strates, failles, plis, tectonique des plaques, .... 

2- Exercices d'évaluation:

Exercice 1: QCM 

Pour chacun des items suivants (de 1 à 5), il peut y avoir une ou deux réponses exactes. Indiquez dans chaque cas la (ou les deux) lettre(s) correspondant à la (ou aux deux) réponse(s) exacte(s).

1- Le document ci-dessous représente:

pendage

a- un pendage nul
b- un pendage vertical
c- un pendage horizontal
d- un pendage d’une couche verticale.

2- Un pli présente: 
a- Un rejet horizontal et un rejet vertical
b- Un plan axial
c- Deux flancs
d- Un compartiment élevé et un compartiment abaissé.

3- La tectonique est: 

a- la datation des strates
b- l’étude des fossiles
c- l’étude des déformations des strates
d- l’étude de la succession des êtres vivants.

4- Sur une carte géologique, les couleurs représentent: 

a- des affleurements différents
b- des accidents tectoniques
c- le pendage des couches
d- le relief.

5- Un synclinal: 

a- est une faille
b- est un pli dans lequel des couches récentes occupent le cœur de la structure
c- est une structure tabulaire
d- est un pli.

Exercice 2: 

Le document ci-dessous est un extrait d’une carte topographique:

carte topographique

1)
a- Définir l’équidistance.

b- Déterminer l’équidistance de cette carte.

2)
   a- Nommer le point « A »

   b- Donner sa définition.

3) Calculer la distance réelle entre les points "A" et "B"sachant que l’échelle de cette carte est 1/500000.

4) Quelle est la forme générale du relief représenté par ces courbes.

Exercice 3: 

Le document ci-dessous, représente de façon simplifiée, un cas de figure de plissement de couches de roches sédimentaires.

déformations des strates: failles et plis

1- Indiquez le type de ce pli. Justifiez la réponse.

2- indiquez, tout en justifiant la réponse, si on peut appliquer le principe de la superposition aux flancs de ce pli.

Exercice 4: 

Le document ci-dessous représente des structures géologiques.

stratigraphie, failles, plis

1- Reconnaître les structures A, B et F.

2- Donnez les caractéristiques de F.

3- Déterminez l’âge relatif des strates «1», «2» et «3» en justifiant votre réponse.

4- Dans la strate « 2 », on a rencontré des ammonites:

a- Quel est l’intérêt géologique de ces fossiles.

b- Déterminez l’âge de la strate « 2 ».

c- On a rencontré un fossile dans toutes les strates de cette coupe.

* Qu’appelle-t-on ce fossile.

* Donner un exemple.

5- Faites un schéma annoté de la structure B.

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