Comment lire la chronologie géologique? | Les principes de la stratigraphie

Notion de sédimentation | Notion de stratigraphie | 5 Principes stratigraphiques | Activités explicatives


Notion de stratigraphie
5 Principes stratigraphiques


I - Activités explicatives:



I - C’est quoi la sédimentation?

Les différents éléments du sol se sont déposés selon leurs poids et leurs tailles. Les éléments les plus lourds se déposent les premiers et les éléments les plus légers se déposent les derniers. 

Le dépôt de matériaux transportés par les eaux ou le vent dans un bassin sédimentaire est nommé la sédimentation.

Tout le matériel transporté s'accumule dans un bassin de sédimentation pour former le dépôt.

Vous observez que les sédiments se déposent en couches, ou strates successives, dont la taille des particules et la couleur varient dans le temps selon la nature des sédiments apportés.

Il faut retenir que les couches sédimentaires sont déposées à l'origine horizontalement, donc une couche sédimentaire qui n'est pas horizontale a subie des déformations. 


II- C’est quoi la stratigraphie?

La stratigraphie est une description des couches des terrains de l'écorce terrestre, son objectif est de donner une explication de l'organisation et de l'agencement des différents éléments de l'écorce terrestre. Les éléments de l’écorce terrestre ont subi des transformations et ne sont pas dans leur contexte de formation initiale. 

La stratigraphie permet d'établir une chronologie relative, c'est à dire une fixation des dates des événements, permettant d'ordonner chronologiquement les événements géologiques les uns par rapport aux autres, par application de principes nommés principes stratigraphiques.


II- Quels sont les différents principes de la stratigraphie?

1- Principe de superposition: 

Quand plusieurs couches sont superposées, la couche inférieure est la plus ancienne, alors que la couche supérieure est la plus récente. Donc de la base au sommet, on passe d'un niveau plus ancien à un niveau plus récent.

Quelles sont les limites du principe du superposition?

Même sur des strates sédimentaires déformées, le principe de superposition peut s'appliquer à condition que la série sédimentaire n'a pas été inversée par les mouvements tectoniques.

2- Principe de continuité.

Durant une époque ou un âge, il ya formation de roches de même nature partout. Donc une même strate est de même âge en tout point, c'est à dire sur toute son étendue.
Par application du principe de continuité, 2 strates séparées dans l'espace mais limitées par les mêmes couches à la base et au sommet sont de même âge.

3- Principe de recoupement:

Lorsqu'une structure se met en place, ici une faille, elle peut recouper une structure préexistante. Elle est donc plus récente que la structure recoupée.

4- Principe d'inclusion:

Les morceaux de roches inclus dans une autre couche sont plus récents que leurs contenant. C'est l'énoncé du principe d'inclusion.

5- Principe d'identité paléontologique:

La paléontologie est la science des êtres vivants ayant existés sur la terre aux temps géologiques, fondée sur l’étude des fossiles.


L’ensemble des strates de même contenu paléontologique sont de même âge. 
En d’autres termes, 2 couches sédimentaires éloignées l’une de l’autre mais contiennent les mêmes fossiles sont de même âge. 

Il ne faut observer que des fossiles qui ont une grande répartition géographique, mais dont la durée de vie de l’espèce est brève. Ces fossiles sont appelés de bons fossiles stratigraphiques ou fossiles chronostratigraphiques qui caractérisent une époque et non un milieu de vie.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire