Signification des verbes d'action en SVT

Signification des verbes d'action en SVT
Signification des verbes d'action en SVT

1- Analyser:

→ Décomposer des informations ou des données en éléments essentiels, afin de déterminer les rapports et les relations qu'entretiennent ces éléments les uns avec les autres.

2- Analyser en vue de:
→ Le verbe "analyser" peut être suivi dans la même question d'un 2ème verbe qui vise l'exploitation de l'analyse (en vue de déduire, en vue de dégager, en vue de préciser, etc.)

3- Analyser une courbe ou un graphique (en vue de déduire):

→ Décomposer la courbe en parties limitées par des valeurs précises (maximum, minimum…)
→ Décrire la variation du phénomène étudié en fonction des conditions
→ Déduire une conclusion (vérité scientifique).

4- Méthodologie de la comparaison:
→ Lire attentivement les données.
→ Identifier les termes de la comparabilité en se référant à des critères bien définis.
→ Repérer les similitudes et les différences.
→ Énoncer les similitudes (liste ou tableau).
→ Confronter les différences (liste ou tableau).

5- Méthodologie de l’analyse comparée:
→ Présenter le document.
→ Identifier les termes de la comparabilité
→ Décomposer deux à deux les termes en leurs éléments constitutifs en confrontant les différences et les sens de variation et en indiquant les valeurs limites
→ Expliquer les différences constatées dans les éléments constitutifs les différents termes comparés.

6- Expliquer:
→ Mobiliser des connaissances pour donner un sens au phénomène étudié.
→ Rendre clair et compréhensible un fait ou un phénomène ou aussi un concept en exposant les causes ou les mécanismes du phénomène étudié, faire ensuite une relation de cause à effet entre ses éléments.

7- Interpréter:
→ Donner un sens à ce qui n'est pas compréhensible du premier coup, traduire sous une autre forme plus claire le sens évoqué.
→ L'interprétation implique une analyse.

8- Déduire:
→ Tirer des conclusions, des relations, des conséquences logiques, … à partir de résultats ou de données explicites.

9- Montrer:
→ Prouver par un raisonnement logique ou par des arguments la validité d'une affirmation.

10- Commenter:
→ Donner des remarques et des observations ou des symboles qui facilitent la compréhension d'un document donné.

11- Définir:
→ Formuler de manière brève et précise, le contenu d'un concept ou le sens d'une expression.

12- Identifier:
→ Reconnaître l'objet de l'étude.
→ Préciser la nature de quelque chose en lui attribuant un nom ou déterminer la catégorie ou le taxon auquel il appartient (appartenance) grâce à une marque, un signe caractéristique ou une démarche basée sur une clé de détermination.

13- Justifier, argumenter:
→ Présenter des preuves et des arguments.
→ Présenter des arguments ou des preuves en faveur de la réponse ou de l'affirmation (ou de l'infirmation) proposée.

1 commentaire: