Mécanisme de l'ovulation chez la femme
I- Objectif d'apprentissage:
- Déterminisme hormonal de l'ovulation chez la femme.
II- Mécanisme de l'ovulation:
1- Explication:
2- L'essentiel de ce qu'il faut retenir:
Le cycle ovarien, en particulier le déclenchement de l'ovulation, est sous le contrôle des gonadostimulines hypophysaires FSH et LH.
La FSH stimule la maturation folliculaire, provoquant une augmentation de la sécrétion des œstrogènes.
L'ovulation se produit à la suite d'un pic de sécrétion des gonadostimulines hypophysaires.
Dans les conditions physiologiques, ce pic ovulatoire (= pic de LH) se produit lorsque l'axe hypothalamo-hypophysaire est soumis au rétrocontrôle positif des œstrogènes sécrétés par le follicule mûr.
Ceci se produit peu avant l'ovulation lorsque la sécrétion d'œstrogènes augmente sous l'action des gonadostimulines hypophysaires.
Alors que les œstrogènes freinaient l'axe hypothalamo-hypophysaire en début de cycle aboutissant à une augmentation lente de la concentration sanguine en gonadostimulines, leur action devient stimulatrice au delà d'une concentration seuil.
- Il en résulte une amplification considérable de la production des gonadostimulines aboutissant rapidement au pic ovulatoire.
Ce pic de sécrétion des gonadostimulines provoque la rupture du follicule mûr et la libération de l'ovocyte ce qui lui vaut le nom de décharge ovulante.
Dans les conditions physiologiques, l'ovulation est suivie de la formation du corps jaune qui sécrète de la progestérone. Cette hormone, qui prépare l'organisme à la grossesse, a également une action inhibitrice sur l'axe hypothalamo-hypophysaire.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire