Différences entre un potentiel d'action et un potentiel postsynaptique

Différences entre un potentiel d'action et un potentiel postsynaptique
Différences entre un potentiel d'action et un potentiel postsynaptique


I- Objectif d'apprentissage: 


Comparaison du potentiel d'action (PA) et du potentiel postsynaptique (PPS). 


II- Différences entre potentiel d'action (PA) et potentiel postsynaptique (PPSE ou PPSI)


1- Explication détaillée:



2- L'essentiel de ce qu'il faut retenir: 


  • Le potentiel d'action est une onde de dépolarisation qui inverse le potentiel de membrane alors qu'un PPS est une dépolarisation (ou hyperpolarisation) de faible amplitude.  

  • Un seuil de dépolarisation (-50 mV) est indispensable à la genèse du potentiel d'action par contre la naissance d'un PPS ne dépend pas du seuil. 

  • La naissance d'un potentiel d'action fait intervenir des canaux voltages-dépendants (CVD) tandis que la naissance d'un potentiel postsynaptique fait intervenir des canaux chimio-dépendants (CCD).

  • Un potentiel d'action est caractérisé par la présence d'une période réfractaire ce qui n'est pas le cas pour un PPS (Absence de la période réfractaire).  

  • Un potentiel d'action est caractérisé par une propagation sur une grande distance alors que un potentiel postsynaptique est caractérisé par une propagation sur une faible distance. 

  • Un potentiel d'action est une réponse de type tout ou rien d'amplitude constante (100 mV) et se propage sans amortissement. Il a toujours la même amplitude quelque soit l'intensité de la stimulation donc il obéit à la loi du tout ou rien contrairement à un PPS qui est une réponse graduelle (l'amplitude varie) et se propage avec amortissement.
 

  • Pas de sommation des PA mais possibilité de sommation des PPS. 

0 Comments:

Enregistrer un commentaire