Un microscope optique est un outil qui permet de visualiser des éléments invisibles à l'œil nu. Cette séquence présente:
- les composants d'un microscope optique.
- les étapes à suivre pour utiliser efficacement un microscope optique.
- l'observation microscopique d'épiderme d'une feuille de Géranium.
- Comment calculer le grandissement du microscope optique.
Comment faire une observation microscopique? |
1- Composants d'un microscope optique:
- L’oculaire permet d'observer l'échantillon.
- Le tube optique supporte l’oculaire.
- Les objectifs permettent de grossir l'échantillon. Il y en a le petit objectif, l'objectif moyen et le gros objectif qui permettent plusieurs grossissements.
- Le révolver appelé aussi tournelle supporte les objectifs et permet de tourner pour choisir le bon objectif. Pour changer l’objectif, il suffit de tourner le révolver.
- La platine est la surface sur laquelle l’on pose la lame.
- Les valets permettent de maintenir en place la lame sur la platine.
- La lampe est sur le pied du microscope et est tournée vers la platine. C’est la source lumineuse qui sert à illuminer l'objet à observer.
- Le condensateur appelé aussi diaphragme se trouve juste sous la platine. Il capte et concentre la lumière provenant de la lampe. Il vous permet de modifier la quantité de lumière éclairant votre préparation microscopique.
- Des vis ou des boutons de réglages : Il y a 2 vis de mise au point : la vis macrométrique et la vis micrométrique.
- La vis macrométrique rapproche ou éloigne les objectifs des lames. Elle permet d’ajuster la distance entre l’objectif et l’objet à étudier.
- La vis micrométrique est utilisée pour faire une mise au point de grande précision de l'échantillon.
2- Étapes à suivre pour utiliser efficacement un microscope optique:
- Brancher le microscope et allumer la lampe.
- Mettre délicatement en place la lame en ouvrant les valets. Une fois la lame installée, refermer les valets pour la maintenir en place et l’empêcher de bouger.
- D’abord, commencer par le grandissement le plus bas du microscope. Chaque objectif a un anneau de couleur qui permet d’identifier son grandissement.
- Tourner le révolver afin que le petit objectif (objectif du plus petit grossissement) soit devant le trou de la platine. Autrement dit, tourner le révolver de manière à ce que le petit objectif soit au-dessus de votre préparation microscopique. Une fois qu’il en place, on entend un clic, après quoi le révolver reste fixe. Lorsqu'un clic sera produit par l'objectif, ceci signifie que l'objectif est bien placé et que l'on peut débuter l'observation.
- Le trajet de la lumière depuis l’éclairage jusqu’à votre œil est la suivante : La lampe ; le condensateur; trou de la platine ; petit objectif, tube optique, oculaire et votre œil.
- Sans regarder à travers l’oculaire, tourner la vis macrométrique pour faire déplacer le tube optique vers le bas et vous arrêtez juste avant que le petit objectif touche la préparation.
- Vous devez faire attention, les objectifs ne doivent pas toucher à la platine, ni à la lame, car ils pourraient se briser.
- Regardez à travers l’oculaire et tournez la vis macrométrique lentement dans le sens contraire de façon à éloigner le petit objectif de la platine ou de la préparation microscopique jusqu’à ce que l’image soit nette.
- Ajuster l’éclairage et la platine à l’aide des vis de réglage.
- En regardant dans l’oculaire, tourner lentement la vis micrométrique pour faire la mise au point de l’image.
- Vous pouvez changer le petit objectif par l'objectif moyen ou le gros objectif.
3- Comment calculer le grandissement du microscope optique:
L'oculaire et les objectifs permettent de déterminer le grossissement obtenu lors de l'utilisation d'un microscope optique.
Pour connaître le grandissement du microscope, il faut tenir compte du grossissement de l’objectif utilisé ainsi que du grossissement de l’oculaire.
Chaque oculaire a un grossissement et chaque objectif a un anneau de couleur permettant de reconnaître son grossissement.
Le grandissement fournit par le microscope est obtenu en multipliant le grandissement le grossissement de l’oculaire par le grossissement de l’objectif.
Exemples :
- Si un oculaire de x5 et un objectif de x10 sont utilisés. Le grandissement fournit par le microscope est 5 x 10. On obtient un grossissement total de x50.
- Si un oculaire de x10 et un objectif de x10 sont utilisés. Le grandissement fournit par le microscope est 10 x 10. On obtient un grossissement total de 100 fois.
- Si un oculaire de x20 et un objectif de x10 sont utilisés. Le grandissement fournit par le microscope est 20 fois 10. On obtient un grossissement total de 200 fois.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire