Schémas fonctionnels de la régulation du cycle sexuel chez la femme

régulation hormonale du cycle sexuel chez la femme
Mécanisme de la régulation hormonale du cycle menstruel chez la femme


I- Objectifs d'apprentissage:


  • Comment représenter les schémas fonctionnels de la régulation hormonale du cycle sexuel chez la femme au cours des 3 phases du cycle ovarien: la phase folliculaire, l'ovulation et la phase lutéinique?

  • Quelle est l'origine des règles?

  •  Comment expliquer l’absence des menstruations pendant la grossesse?

  •  Pourquoi les femmes ménopausées n’ont pas de règles et ont des taux de FSH et de LH supérieurs au taux de base habituel ?


II- Explication complète:



II- L'essentiel de ce qu'il faut savoir: 


Le complexe hypothalamo-hypophysaire stimule les ovaires lors du cycle ovarien, il est responsable des transformations observées dans l’ovaire: il déclenche la croissance du follicule cavitaire, l’ovulation et le développement du corps jaune.


1- Schéma fonctionnel de la régulation hormonale au cours de la phase folliculaire: 


Régulation hormonale au cours de la phase folliculaire
Mécanisme de la régulation du cycle menstruel au cours de la phase folliculaire


Les neurones hypothalamiques stimulés libèrent dans le sang une neurohormone: la GnRH. 


La GnRH stimule la production de LH et de FSH par l’hypophyse antérieure. 


La sécrétion pulsatile de GnRH permet la sécrétion pulsatile des gonadostimulines : FSH et de LH. 


La FSH ou hormone folliculostimulante agit pendant la phase folliculaire et déclenche la croissance d’un follicule cavitaire qui donnera un follicule de De Graaf. 


La FSH stimule la croissance et la maturation du follicule tertiaire et donc la sécrétion d’œstrogènes.


Le complexe hypothalamo-hypophysaire reçoit des informations hormonales des ovaires, autrement dit les ovaires vont à leur tour contrôler le complexe hypothalamo-hypophysaire.


L’œstradiol à faible dose pendant la phase folliculaire exerce un rétrocontrôle négatif sur le complexe hypothalamo-hypophysaire.


  • La question qui se pose : Quel est l’intérêt de ce rétrocontrôle négatif exercé par les ovaires sur le complexe hypothalamo-hypophysaire au cours de la phase folliculaire ?

Le point que vous devez retenir


  • Une faible quantité d'oestradiol freine le complexe hypothalamo-hypophysaire pour permettre un développement pas trop rapide du follicule cavitaire.


2- Schéma fonctionnel de la régulation hormonale au cours de l'ovulation:


Régulation hormonale au cours de l'ovulation
Mécanisme de la régulation du cycle menstruel au cours de la phase ovulatoire



Quand le follicule est mur, il produit de fortes quantités d’œstradiol, c’est un message pour le complexe hypothalamo-hypophysaire lui signalant qu’il est prêt à l’ovulation : le follicule est bien gros, bien mur et le dit en produisant un maximum d’œstradiol.


Quand la concentration en œstrogènes dépasse une concentration en œstrogènes de référence, alors le rétrocontrôle s’inverse et devient positif. 


Le follicule de De Graaf libère une forte dose d’œstradiol, qui un jour avant l’ovulation exerce un rétrocontrôle positif sur le complexe hypothalamo-hypophysaire.


Les œstrogènes stimulent l’activité de l’hypophyse et de l’hypothalamus. Ceci entraîne une augmentation de la concentration de GnRH dans la tige pituitaire, qui entraîne alors une augmentation de la concentration de LH et de FSH dans le sang.


Le complexe hypothalamo-hypophysaire est alors stimulé et répond par un pic de LH qui fait éclater le follicule de De Graaf et expulsion de l’ovocyte II en direction des trompes de Fallope: c’est l’ovulation.


Le pic de LH provoque la maturation de l’ovocyte du premier ordre (ou ovocyte I) qui achève la première division de méiose (méiose I) et donne un ovocyte du deuxième ordre (ovocyte II) bloqué en métaphase de deuxième division de méiose (méiose II).


3- Schéma fonctionnel de la régulation hormonale au cours de la phase lutéinique:


Régulation hormonale au cours de la phase lutéinique
Mécanisme de la régulation du cycle menstruel au cours de la phase lutéinique



La phase lutéinique commence après l'ovulation et dure environ 14 jours. Au cours de cette phase, le follicule rompu est transformé en corps jaune et la production de la progestérone augmente rapidement en même temps que celle d'œstradiol.


Pendant la phase lutéale, les hormones sécrétées par le corps jaune, progestérone et œstrogènes, exercent un rétrocontrôle négatif sur le complexe hypothalamo-hypophysaire en freinant les sécrétions de GnRH, de FSH et de LH.


  • La question qui se pose: Quel est l’intérêt de ce rétrocontrôle négatif exercé par les ovaires sur le complexe hypothalamo-hypophysaire au cours de la phase lutéinique?


Le point que vous devez retenir : la progestérone freine le complexe hypothalamo-hypophysaire pour que le corps jaune ne se développe pas trop vite.


En fin de cycle, s'il n'y a pas eu fécondation, la chute des concentrations hormonales d'œstrogènes et de progestérone entraîne une augmentation des concentrations de gonadostimulines : FSH et LH.


Cette chute induit le recrutement d'un certain nombre de follicules qui vont débuter leur maturation au cours d'un nouveau cycle au sein desquels sera sélectionné le follicule ovarien.


Autrement dit, en l'absence de fécondation, les taux d'œstrogènes et de progestérone chutent, provoquant une augmentation de la FSH qui permettra d'enclencher le cycle suivant qui débute par un follicule cavitaire ou follicule tertiaire.


Le point que vous devez retenir: 


  • Il y a une communication entre l’hypothalamus, l’hypophyse antérieure et les ovaires pour que le cycle ovarien et par conséquent le cycle utérin se déroulent à une vitesse donnée, dans les meilleures conditions.


4- Quelle est l'origine des règles?


La chute des taux des hormones ovariennes: œstrogènes et progestérone entraînent les règles indiquant le début d’un nouveau cycle et surviennent 14 jours après l’ovulation.


5- Comment expliquer l’absence des menstruations pendant la grossesse?


Pendant la grossesse, le corps jaune gestatif se développe entraînant une sécrétion élevée des hormones ovariennes: œstrogènes et progestérone qui maintiennent le développement de l'endomètre d'où l'absence des règles (ou menstruations).


6- Pourquoi les femmes ménopausées n’ont pas de règles et ont des taux de FSH et de LH supérieurs au taux de base habituel?


La ménopause est déclenchée par l’épuisement de la réserve de follicules ovariens.


Dans ce cas, les ovaires vont complètement arrêter de produire des œstrogènes qui sont responsables de la maturation des ovocytes et de l’épaississement de la muqueuse utérine.


Lorsque la concentration des oestrogènes chute, l’endomètre cesse de s’épaissir: c’est l’arrêt des règles (ou menstruations).


Une femmes est considérée comme étant ménopausée lorsqu'elle n'a pas eu de règles depuis un an. 


L’arrêt de la production des œstrogènes provoque la levée de l’inhibition sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. Il en résulte une augmentation des taux des gonadostimulines: FSH et LH. 


La ménopause peut-être détectée par une prise de sang. Si la concentration de la FSH est élevée alors la ménopause est confirmée. 

0 Comments:

Enregistrer un commentaire