Restez en bonne santé: Caractéristiques d'un organisme sain
Au cours de différentes périodes de l'histoire, différentes stratégies de soins de santé ont été appliquées pour réduire le taux de mortalité.
Un des facteurs qui ont une influence significative sur notre santé est le mode de vie.
Bien manger est essentiel pour rester en forme et en bonne santé. En termes de nourriture, les excès sont aussi néfastes que la privation et la quantité doivent s'associer à la qualité.
La malnutrition est un déséquilibre de l'état nutritionnel, causé par une insuffisance (dénutrition) ou un excès (suralimentation) d'un ou plusieurs nutriments essentiels pendant une période prolongée.
La malnutrition résulte d'une alimentation déséquilibrée. Il a deux aspects principaux:
- Maladies de dénutrition et de carence,
- Manger avec excès, obésité et ses conséquences.
La malnutrition a de graves conséquences sur le corps. Malheureusement, c'est un problème mondial. Le régime doit être suffisamment varié, qualitativement et quantitativement, pour assurer une ration alimentaire équilibrée.
La nourriture comprend des matériaux qui fournissent au corps humain les substances dont il a besoin pour fonctionner correctement.
Ces substances sont des composés chimiques utilisés par le corps comme matériau de construction et comme source d'énergie.
Les nutriments contenus dans les aliments peuvent être décomposés en glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux et fibres.
Les besoins énergétiques d'un individu sont déterminés par plusieurs facteurs tels que le poids, le mode de vie et l'âge ainsi que les conditions climatiques et d'autres facteurs.
Les besoins énergétiques sont exprimés en kilocalories.
Une calorie est la quantité d'énergie thermique requise pour élever la température d'un gramme d'eau de 1°C à une pression d'une atmosphère.
Une calorie est une unité d'énergie.
Chaque aliment apporte d'autant plus d'énergie qu'il est riche en glucides (sucres), en protéines (viandes ...), et surtout en lipides (graisses): 1 gramme de protéines → 4 kcal, 1 gramme de glucides → 4 kcal, 1 gramme de lipides → 9 kcal.
D'un point de vue énergétique, nous appliquons la règle des septièmes: 4/7 de glucides + 2/7 de protéines + 1/7 de lipides
→ Règle CPL = 421.
Une certaine quantité d'énergie doit être prise chaque jour afin de maintenir un poids stable.
Cela représente environ 2500 kcal pour les hommes et 2000 kcal pour les femmes.
Outre la variété des aliments, notre alimentation doit également contenir des liquides.
Un être humain adulte devrait boire environ 2 litres d'eau par jour.
L'activité physique est nécessaire non seulement pour garder notre corps en forme, mais aussi pour le fonctionnement normal de tout l'organisme.
Une activité physique modérée a un effet positif sur la santé.
Elle régule le métabolisme, augmente l'efficacité de l'organisme, contribue à l'allongement de la vie et au maintien de la forme physique et mentale en général.
L'anorexie: un trouble psychique
L'anorexie correspond à une perte d'appétit, empêchant le patient de se nourrir.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire